Accueil Société RETROSPECTIVES 2013 : PROFESSEUR CHERIF SIDY KANE, (...)

RETROSPECTIVES 2013 : PROFESSEUR CHERIF SIDY KANE, HOMME DE L’ANNEE

XibarTamba, vendredi 20 décembre 2013

Le Maître de Conférences des Facultés de Sciences Economiques de l’Université Cheikh Anta DIOP, le Professeur Chérif Sidy KANE a été élu « Homme de l’année 2013 » par la rédaction du portail du Sénégal Oriental, xibartamba.com. Le Tambacoundois a déjà fait son entrée au sein de la communauté des « savants » du CAMES.

L’homme a brillamment réussi au 16ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), qui s’est tenu à Brazzaville au Congo. Ancien élève du lycée Mame Cheikh Mbaye de Tamba, Professeur KANE vient d’être honoré par les autorités administratives de l’établissement. En effet, la salle N°14 du lycée, où il a effectué sa classe de Terminale en 1995, porte désormais son nom.

C’est en janvier 2009 que Chérif Sidy KANE a fait son entrée au sein de la communauté des Docteurs de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il avait brillamment réussi à sa soutenance de Thèse de Doctorat d’Etat dont le thème portait sur « les réformes structurelles des industries de réseaux électriques et dynamique de l’intensité énergétique du produit intérieur brut dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ».

Cette thèse, encadrée par le Professeur Mohamed Ben Omar Ndiaye, Maître de conférences agrégé, Directeur Général de l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest, avait obtenu la plus haute mention de la FASEG : Très bien, félicitation du jury et autorisation à publier les résultats des travaux.

En 2010, il est admis sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître-assistant. Trois années plus tard, le Docteur KANE vient à nouveau de réussir au 16ème Concours d’Agrégation des Sciences juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), qui s’est tenu à Brazzaville au Congo.

L’enfant du quartier liberté de Tamba est admis au grade de Maître de Conférences Agrégé des Sciences Économiques. Sur un total de 42 universitaires candidats, seuls 15 ont pu réussir les trois épreuves du concours. Le Tambacoundois s’est classé 3ème et devient ainsi, après le Professeur Moustapha Kassé, son encadreur, le second fils de la région à avoir atteint ce grade dans cette discipline.
Les domaines de recherches du Professeur KANE couvrent deux axes : l’Economie des réseaux (Energie, télécommunication, transport….etc.) et l’Economie du Développement.

Un grand honneur pour le Lycée Mame Cheikh Mbaye, car Sidy, comme l’appelle affectueusement ses amis, est le premier élève de cet établissement a être agrégé dans une discipline universitaire. L’homme au parcours brillant a fréquenté les écoles élémentaires de Batou Diarra et Kandioura Noba avant de faire cap au collège Thierno Souleymane Agne, après l’obtention de l’entrée en 6e. C’est ainsi que le lycée Mame Cheikh Mbaye l’accueille après avoir décroché son BFEM en 1992. Trois années seulement lui ont suffi pour que les portes du temple du savoir, l’Université Cheikh Anta Diop lui soient grandement ouvertes. Il obtiendra successivement sa Licence et sa Maîtrise en Analyse et Politiques Economiques. Il soutiendra ensuite son mémoire de DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en Finances Publiques sous la Direction de Moustapha KASSE, Professeur Titulaire des Universités.

Monsieur Mbaye NDIAYE, l’actuel proviseur dudit Lycée et ancien Professeur d’histoire et de géographie du Professeur KANE ne pouvait pas rester sans rien faire pour son brillant élève. C’est ainsi qu’il a eu la générosité et la belle initiative d’organiser une grande cérémonie à l’honneur du nouveau Agrégé du Sénégal Oriental. Il a été accompagné dans cette entreprise par toute la communauté éducative du lycée et la population de Tambacounda. Tous ses promotionnaires de classes, ses amis d’enfance et ses Maîtres à l’école primaire étaient présents. C’était une très grande manifestation, à la fois émouvant et riche d’enseignements. A travers cette cérémonie, le proviseur a voulu montrer aux élèves du lycée, le parcoure exemplaire du Pr Chérif Sidy KANE, et les inciter au travail. Le jeune Agrégé en Sciences Economiques, le Pr Chérif Sidy KANE est un natif de la région orientale. Il reste un exemple pour toute la jeunesse du Sénégal en général et de Tamba en particulier. C’est par la discipline, le courage et le travail qu’il est devenu Maître de Conférences Agrégé à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

A la fin de la cérémonie, le proviseur M. NDIAYE a annoncé la décision de l’administration de l’établissement de parrainer la salle 14, salle Professeur Chérif Sidy KANE. C’est dans cette salle que le premier Agrégé de Mame Cheikh Mbaye a fait sa classe de terminale durant l’année scolaire 94/95. A l’annonce de cette nouvelle, toute l’assistance a réagit positivement par des applaudissements. Ému et très surpris par cette arrêté des autorités administratives du lycée, le Pr Chérif Sidy KANE a décidé d’octroyer trois (03) bourses de 100.000 francs CFA aux meilleurs élèves par niveau (2nd, 1ère et Terminal) avant d’annoncer l’organisation d’un prix d’Excellence pour permettre au Lycée de retrouver l’Excellence. Qui peut faire mieux ?

Le Professeur Chérif Sidy KANE a déjà balisé le chemin. Bien qu’il ait réussi des choses fantastiques, il reste un homme particulièrement modeste, sportif, sociable, ouvert et accessible. La rédaction loue son humilité, sa modestie, son sens de la communication, sa disponibilité, sa générosité et lui décerne l’homme de l’année 2013.

Assane Diallo


recommander cet article
  • gplus
  • pinterest

Commenter cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

PUBLICITE XIBARTAMBA

Vos derniers commentaires

RETROSPECTIVES 2013 : PROFESSEUR CHERIF SIDY KANE, HOMME DE L’ANNEE

l’homme que les étudiants de la FASEG se glorifient,pour moi c’est mon idole merci et bonne (...)

Tambacounda : Les jeunes du CDJ interpellent Sina Cissokho sur les subventions

Le Conseil départemental de Tamba a toujours accompagné les structures de Jeunesses,les Clubs et les associations de (...)

LA QUESTION RELIGIEUSE DANS LE CHAMP POLITIQUE SÉNÉGALAIS

sujet riche , expliqué par un raisonnement à l’appui enrichissant et descriptif . Un grand merci pour ce travail si (...)

Mamadou Kasse, DG SN HLM : "Ce qui nous intéresse c’est de mettre à l’aise le chef de l’Etat"

Mr le DG MAMADOU KASSE est déjà en campagne électorale. C’est par ces arguments qu’on peut faire adhérer ou faire voter (...)

HISTOIRE : Ce qu’on ne savait pas sur Fodé KABA DOUMBOUYA

ja sus dans le membre de la famille doumbouya de bona

INVITE DU MOIS : Idrissa Laye à cœur ouvert

Félicitations mon frère pour ton discours car la transparence est là et aussi la reconnaissance. Maintenant la guerre (...)

Conseil des Ministres : Le Tambacoundois Pape Amadou Sarr nommé DG

Bonjour, je suis la Présidente départementale des femmes professionnelles de l’agroalimentaire du département de (...)

PERDU DANS LA FORET DE LA FALEME Qui connait le patrimoine de Sénédébou

Bonjour, Revisiter notre histoire est important pour nous mais l’histoire n’est pas facile à conter surtout lorsqu’on (...)

Le Mouvement pour l’Emergence de nos Terroirs (M.E.T)

Bonjour, Je travaille à Paris, France et je suis intéressée par le MET et les actions de la diaspora. J’ai entendu (...)

Tambacounda : Des jeunes ’debout’ pour propulser le développement de la région

Je ne peux que saluer cette noble initiative que je soutien d’ailleurs, mais tout juste vous conseiller d’éviter (...)

PUBLICITE XIBARTAMBA